Chaire Interdisciplinaire de la première ligne
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin

Newsletter n°1

septembre 2019

Une chaire multidisciplinaire francophone chargée de soutenir la première ligne

L’actualité : des défis mais aussi des opportunités

En matière de soins de première ligne, les besoins sont de plus en plus nombreux. Sans parler des défis auxquels le secteur est confronté: vieillissement de la population, nombre croissant de personnes vivant à domicile avec des maladies chroniques, nécessitant parfois des soins demandant une expertise technique de haut niveau et répartie sur différents professionnels, raccourcissement de la durée de séjour à l’hôpital, inégalités persistantes en matière de santé, d'accès aux soins et de littératie digitale, fragmentation des services, pénurie de médecins généralistes en milieu rural et, de manière générale, faible attractivité des métiers de la première ligne.

Du côté des opportunités, le transfert des compétences, notamment de l’organisation des soins de première ligne, vers les Régions permet de repenser la manière dont les services de première ligne seront coordonnés et financés. À côté de cela, de nombreuses initiatives du côté des acteurs (associations de patients, pratique de groupe, plateformes de la première ligne wallonne et bruxelloise, parmi d’autres) et des autorités (plan eSanté, projets Integreo, article 107 et Protocole 3, plan fédéral d’Evidence-based practice), soutiennent le développement de la première ligne. Nous vivons donc un temps propice pour repenser la manière dont les professionnels, le patient, leurs aidants et le public, soutenus par les politiques et les managers travaillent ensemble afin de contribuer à la santé et au bien-être des personnes et de la communauté.

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck

Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, a attribué 2,5 millions d'euros à une Chaire interdisciplinaire pour une durée de 5 ans. Une chaire similaire a démarré également en Flandre (Primary Care Academy). Les deux chaires travaillent de concert et espèrent bien devenir pérennes.

Durant les premiers mois, nous avons préparé les premières étapes de nos travaux pour réaliser un état des lieux de la première ligne, dont voici un aperçu

1. Une enquête au mois de septembre 2019

L’état des lieux commence en septembre 2019 par une large consultation des acteurs-clés du secteur, en partant des citoyens-patients aux professionnels et gestionnaires afin de recueillir leurs perceptions par rapport à ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré, mais aussi les attentes des acteurs-clés. L’outil pour collecter les données a été réalisé sur base d’une revue de la littérature nationale et internationale.

2. Des ateliers thématiques au mois de décembre 2019

Ensuite, sur base des résultats de l’enquête, nous organiserons des ateliers, pour aborder plus en profondeur certains sujets et dégager des pistes de réflexions opérationnelles pour le renforcement de la première ligne francophone.

3. Un livre blanc de la première ligne francophone

Le tout aboutira à la rédaction d’un « livre blanc de la première ligne » dans le contexte francophone : Wallonie et Bruxelles. Il s’agit d’une étape importante, car ce texte de vision, co-écrit avec les acteurs-clés au fil de ces différents processus participatifs, va aider à prioriser les travaux de recherche et d’enseignement de Be.Hive et servir d’inspiration pour les développements futurs de la première ligne. En effet, une des préoccupations majeures de Be.Hive est d’être bien alignée sur la réalité de terrain, afin que les travaux de recherche et d’enseignement soient utiles à la première ligne. Les gestionnaires d’institutions et de réseaux, ainsi que les administrations font partie intégrante de Be.Hive, qui peut compter sur un soutien institutionnel important.

4. Une conférence pour la publication du premier « livre blanc » au mois de février 2020

Le 18 février 2020, nous organiserons un premier évènement public pour communiquer les résultats de l’enquête et des ateliers et présenter ce premier « livre blanc ». Il s’agira d’une demi-journée, organisée en partenariat avec la Chaire flamande, où une table ronde avec des représentants des acteurs-clé permettra d’organiser un débat autour de ces premiers résultats et poser les jalons pour la suite des activités de Be.Hive. Be.Hive s’inscrit donc résolument dans une logique de recherche citoyenne et participative.

Concrètement, que va-t-il se passer dans les jours et semaines à venir?

Durant la première quinzaine du mois de septembre, vous serez invité∙e à répondre à un questionnaire en ligne. Comme les réponses seront complètement anonymisées, nous vous demandons d’y répondre de la manière la plus honnête possible. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ; c’est vraiment votre opinion qui est demandée, basée sur vos observations et expériences dans la vie réelle. Répondre à ce questionnaire devrait vous prendre une demi-heure maximum de minutes. En début de questionnaire, il est possible de choisir entre différents profils pour répondre. Vous pouvez remplir plusieurs questionnaires en fonction de la « casquette » que vous vous donnez. À la fin du questionnaire, vous serez invité à exprimer si vous souhaitez continuer à participer aux travaux de Be.Hive (voir plus loin).

Merci de prendre un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire ! L’enjeu est de taille et, avec votre aide, nous avons le pouvoir de faire changer les choses, du fait que, malgré notre indépendance financière et politique (nous sommes financés par un fonds, pas les autorités), nous bénéficions d’un soutien institutionnel important (de la part d’organisations professionnelles, nos universités et hautes écoles, parmi d’autres) !

La rédaction collégiale d’un premier « livre blanc » de la première ligne en Belgique Francophone

Les résultats des questionnaires seront analysés et serviront de base de discussion pour réaliser un texte de vision. Ce texte de vision sera rédigé par des groupes de travail, qui seront constitués par les membres de Be.Hive, et d’autres acteurs-clés qui en auraient manifesté le souhait, en répondant positivement à l’invitation faite via le questionnaire.

Concrètement, si vous avez marqué votre accord pour qu’on vous recontacte pour faire partie des groupes de travail, vous recevrez une invitation à participer à un atelier d’une demi-journée, au cours du mois de décembre 2019. Ces workshops seront thématiques et multidisciplinaires et porteront sur des thèmes tels que la participation des patients et du public dans les soins de la première ligne, le dossier patient informatisé partagé, la territorialisation des soins de première ligne en lien avec la création des réseaux hospitaliers, l’enseignement multidisciplinaire, parmi d’autres, en fonction de ce qui aura été jugé utile d’approfondir suite à l’analyse des questionnaires.

Et ensuite ?

Le projet initial de Be.Hive, qui a été approuvé par des experts nationaux et internationaux, comporte la mise en œuvre de 4 « work packages », c’est-à-dire 4 entités de recherche et d’enseignement, qui vont relever le défi de cibler 4 objectifs distincts.

  • Le premier a déjà été évoqué ; il s’agit de rédiger et de partager une vision commune de la première ligne en Belgique francophone, ce qu’il faut renforcer et améliorer afin de guider les travaux de Be.Hive ;

  • le deuxième est celui de soutenir la participation des patients et du public dans l’organisation des soins en ce qui le concerne, mais aussi là où il vit ;

  • le troisième est celui de l’organisation des soins pour les patients qui vivent une situation complexe, non seulement en raison de leur état de santé, mais aussi en raison de circonstances sociales, relationnelles, financières, etc. qui viennent compliquer la réalisation de leurs objectifs de vie.

  • Le quatrième est celui du renforcement des compétences et la qualité de vie des professionnels actuels et futurs.