Chaire Interdisciplinaire de la première ligne
Le Fonds Dr. Daniël De Coninck est géré par la Fondation Roi Baudouin

Newsletter n°7

Décembre 2022

Recherches et activités en cours : l’axe 1

Au cours des 4 mois qui viennent, nous proposons de vous faire un bref compte-rendu des recherches et activités en cours au sein et autour de Be.Hive.

L’ordre suit celui des 4 axes de Be.Hive

  • 1. Structuration de la première ligne
  • 2. Participation et engagement des personnes dans les soins et l'aide
  • 3. Vécu des personnes en situation complexe
  • 4. Collaboration interprofessionnelle

Ce mois-ci, nous vous proposons l’axe 1 et les autres axes vous seront présentés au cours du mois de janvier, au rythme d’un par mois.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à jeter un œil sur notre site, où ces informations se trouvent également, mais sous un format résumé.

Structuration de la première ligne

L’enjeu de notre système de santé est d’évoluer vers des soins plus intégrés, dans lesquels la première ligne est mieux structurée, notamment via des équipes de première ligne interdisciplinaires, orientées vers les besoins de la population et des personnes. Le Livre Blanc de Be.Hive, paru en février 2020, renforçait ce message (Be.Hive, 2020).

Deux recherches doctorales, l’une tournée vers la configuration optimale des pratiques interdisciplinaires de la première ligne (Hubert Jamart), l’autre vers l’évaluation et les pratiques réflexives des prestataires de ces équipes (Madeleine Capiau), explorent les bonnes pratiques au niveau micro. Vous pouvez retrouver plus de détails sur l'ensemble de ces recherches doctorales, et bien plus encore, sur notre site be-hive.be

D’autres recherches, menées au niveau meso et grâce à d’autres financements, viennent nourrir cette réflexion et permettent de renforcer la dynamique locale des acteurs qu’elle soutient. Citons notamment celle liée à la mise en œuvre du référentiel HSO (Organisation de normes en santé) :76000 « Systèmes de santé intégrés centrés sur les personnes » (Anne-Sophie Lambert et Jean Macq). Il est vital que le travail de recherche, mais aussi d’ambassadeur de la première ligne, puisse poursuivre, afin de poursuivre le travail de décloisonnement en cours, au sein de la première ligne et entre les lignes. Mentionnons à ce titre les réflexions en cours actuellement, à différents niveaux, et auxquelles nous participons: Proxisanté, New Deal, Brusano et quartier, les plates-forme de première ligne wallonne et bruxelloise (PPLW, PPLB-BELZ), rapport KCE sur les soins intégrés, le télémonitoring, etc. Ces participations montrent qu’il y a une demande des politiques et du terrain et Be.Hive est utile et nécessaire pour les aider à y répondre.

Les Midis de Be.Hive

Pour retrouver les présentations des webinaires cliquez ici.

Le dernier webinaire de 2022 aura lieu le 21 décembre 2022. Delphine Kirkove (ULiège) et Vincent La Paglia (Henallux) présenteront le projet suivant : Renforcer l’approche en santé communautaire dans les organisations de la première ligne : retour d’expérience sur deux communautés de pratiques

En 2023, nous continuerons, mais à un rythme allégé. Notez déjà la date du prochain webinaire du 21 février 2023. Karen Mullié (Mutualités chrétiennes) et des membres de l’UAntwerpen présenteront une recherche concernant les Community Health Workers (CHW) à Bruxelles et différentes villes wallonnes. Information et inscriptions via ce lien.

Mais aussi...

Be.Hive a participé activement au colloque du 17 novembre sur le Goal-oriented care (Soins centrés sur les objectifs de vie de la personne) : voir la vidéo de présentation